• Marché de Noël 2015

    Le Groupe Nature était présent avec un stand sur le marché de Noël afin de faire connaître ses futures activités (voir ci-dessous).

    Le stand magnifiquement décoré a été fort remarqué. C'est un succès !

    Le concours de pesée du potiron a attiré près de  135 personnes. Les estimations allant de 3,678 kg à plus de 60kg ! Le gagnant M. Jean Claude Modave de Rosières avec une estimation de 15,200kg, soit 192mg au dessus du poids réel. Il a remporté le pack de Trouffette généreusement offert par la brasserie de Bastogne.

    Une animation pour les enfants était également prévue. Des dizaines d'enfants ont pu emporter les mangeoires pour oiseaux qu'ils ont eux-mêmes fabriquées et décorées sur place. Bravo à eux !

    Un arbre à idées s'est étoffé tout au long du WE. Les passants étaient invités à inscrire sur une boule de Noël ce que la nature leur inspirait en complétant la phrase 'pour moi, la nature c'est..." Plus de 80 boules ont été suspendues ! L'arbre à idées, en plus d'être très encourageant, avait fière allure !

    Merci à tous les participants et à bientôt lors d'une prochaine activité du Groupe Nature de la Commune de Vaux-sur-Sûre.

    Groupe NatureGroupe NatureGroupe Nature

     

     

     

     

     

     

     

      Le groupe nature présent sur le marché de noël de Vaux-sur-Sûre 2015

    Partager via Gmail

  • 17 Septembre 2016 :  marché du Terroir à Vaux-sur-Sûre

    Activités Nature

    Le Groupe Nature était présent sur le marché du terroir de Vaux-sur-Sûre avec des trucs et astuces pour valoriser vos jardins au naturel sans pesticides…ni limaces !

    Une dégustation de sirops maisons attendait les participants, ainsi qu'une animation pour les enfants avec des lots à la clé!

     

     Voir les photos

     

    10 septembre 2016 : Atelier "entretenir ses arbres fruitiers"

    Évaluation sanitaire des arbres avec M. Eric Goosse, du centre de Michamps, au verger de Morhet.

     Quelle maladie ? Quel remède ? Reconnaissance des essences.

     

     

    Activités Nature

     

     

     

    Samedi 23 avril 2016 : visite guidée des forêts communales

    Groupe Nature    Groupe Nature

     Voir les photos

     

    Samedi 19 mars 2016 : Initiation à la taille d'arbres fruitiers (principalement des pommiers et poiriers)

    Groupe Nature   Groupe Nature   Groupe Nature

       Voir les photos

    Partager via Gmail

  • 16 septembre 2017 : Atelier compost  

     

    Activités Nature

     

    18 avril 2017 : Printemps Grandeur Nature

    Activités Nature

    9 avril 2017 : atelier greffage de fruitiers

     

    26 mars 2017 : la Strange à Vél'eau

     

    Activités Nature

    Activités Nature

    Activités Nature

    Une promenade sur le thème de l'eau à vélo. La promenade était guidée par Nicolas Ancion (Parc Naturel Hautre Sûre Forêt d'Anlier).

    Partager via Gmail

  • ETIQUETTE ? VOUS AVEZ DIT ETIQUETTE ?
    COMME C’EST BIZARRE !


    On ne peut pas y échapper, même en faisant très attention à nos achats alimentaires, nous ne pouvons pas éviter les étiquettes et leurs termes barbares. Deux options s’offrent à nous, adopter la politique de l’autruche ou essayer de les décrypter. Et commence alors le véritable casse-tête pour les comprendre.


    La preuve par l’exemple, voici les ingrédients d’un produit très courant que nous sommes nombreux à consommer régulièrement : eau, matière grasse de lait, protéines de lait, amidon modifié, émulsifiants (E471, E476), sel, conservateur (sorbate de potassium), correcteur d’acidité (acide lactique), colorant (béta-carotène), arômes. Vous avez deviné ? Il s’agit… du beurre !
     

    Si vous voulez avoir quelques pistes pour vous retrouver dans cette jungle de termes, le Parc naturel des deux Ourthes vous invite le jeudi 26 novembre à Bertogne à une conférence tenue par Renaud De Bruyn, ingénieur agronome et éco-conseiller pour l’ASBL écoconso.
     

    Pour plus d’infos, contactez-nous au 061 210 400 ou michelle.paligot@pndo.be.

     

    ETIQUETTE ? VOUS AVEZ DIT ETIQUETTE ? - Bertogne - Jeudi 26/11 à 20h00

     

     

    Partager via Gmail

  •  

    Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, La FUGEA (Fédération Unie de Groupement d’Eleveurs et d’Agriculteurs), la Province de Luxembourg (Cabinet de Mme la Députée Thérèse Mahy), la DGARNE services extérieurs de Libramont et l’Agence de Développement Locale de Neufchâteau ont le plaisir de vous inviter à une séance d’information sur la diversification agricole le mercredi 25 novembre à 20h au Moulin Klepper à Neufchâteau.

     

    Cette séance a pour objectif de vous présenter les différents services qui peuvent vous aider dans votre projet de diversification, qu’il soit encore en gestation ou que vous soyez déjà installé. A l’issue de cette séance d’information, nous vous présenterons les différentes formations et séances d’informations sur la diversification alimentaire et non-alimentaire qui auront lieu en Province de Luxembourg en 2016.

    Diversification agricole - Neufchâteau - 25 novembre 2015

     

    Partager via Gmail

  • Santé et territoire

    Ce colloque vise à relever les interrelations directes et indirectes entre, d’une part, l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement du territoire et, d’autre part, la santé des habitants.

    «La santé est un état de complet bien-être à la fois physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité». Cette définition de l’Organisation mondiale de la Santé considère la personne humaine dans ses caractéristiques physiques et intellectuelles mais elle intègre également les dimensions sociétale et de bien- être qui influencent la santé des individus. Sont ainsi sous-jacents l’habitat, par la qualité de la construction et des équipements, l’environnement et les territoires dans lesquels vivent et se déplacent les citoyens.

     

    Plus d'infos 

    Territoire et Santé - Attert - 8 décembre 2015

    Partager via Gmail

  • Bâtisse au pays des merveilles - 27 septembre - à Rossignol

     

     

     

     

     

     

    Aménagement du territoire, urbanisme, architecture,…de manière tout à fait ludique !

    Balades en calèche, chasse au trésor, jeux autour du logement et de l’architecture, théâtre, concert de Cré Tonnerre…Tout cela, et bien d’autres choses, c’est à Rossignol le dimanche 27 septembre. Et c’est gratuit.

    Dès 10 h et jusqu’à 18h, vous pourrez faire le tour de « Bâtisses au pays des Merveilles ».

    Vous y évoluerez au travers de trois « mondes » :
    - Customise ton territoire : notre territoire bouge sans cesse. Comment imaginez-vous cette évolution ?
    - Dis-moi où tu veux vivre : le logement doit répondre à de nouveaux besoins. Mais de quel habitat rêvez-vous ?
    - Image’in ta place : les places publiques font vivre les villes et les villages. Dans quels espaces aimez-vous vous retrouver?

    Tout au long du parcours, il y aura des jeux, des sondages … et aussi les comédiens, toujours drôles et déjantés, de Scèn’impossip (Habay).

    Geocaching, balades et Cré Tonnerre

    L’après-midi, dès 14 h 30, place aux animations extérieures. Vous pourrez ainsi vous essayer au Geocaching : à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, vous partirez en famille à la découverte du village de Rossignol. Au menu : indices à trouver et énigmes à résoudre pour trouver un trésor et des endroits chargés d’histoire.

    De l’histoire, il en sera également question à l’occasion de deux randonnées (départ 14 h 30, - l’une de 7 km, l’autre de 12 km – pour partir à la découverte de Rossignol et de ses environs. Des balades en calèche sont également prévues dans le village de Rossignol et la forêt environnante.

    Dans le parc de Rossignol, les concerts de Watch Out (nouveau groupe pop-rock de Florenville), à partir de 17 h, et du groupe Cré Tonnerre apporteront une touche d’apothéose à cette belle journée.

    Toutes ces activités sont proposées gratuitement.

    Partager via Gmail

  • Semaine du commerce équitable : du 7 au 17 octobre 2015

    APPEL À INITIATIVES :

    La Plateforme lance un appel à initiatives pour tout projet local qui se déroulera sur le territoire de la province de Luxembourg durant la semaine du commerce équitable du mercredi 7 au samedi 17 octobre 2015.

    CLÔTURE DES INSCRIPTIONS AU 11 SEPTEMBRE 2015

    http://www.luxembourgequitable.be/non-classe/appel-a-initiatives-lancement-de-ledition-2015/

    Partager via Gmail

  • 10 ans pour mettre en œuvre les projets du PCDR !

    Une délégation de la CLDR s'est rendue à Namur le 4 février pour défendre le projet de PCDR de Vaux-sur-Sûre. Après plus de heures et une trentaine de questions, le PCDR a reçu un avis favorable.

    Accueil

    Le champ est désormais libre pour mettre en œuvre les nombreux projets du PCDR. A commencer par la maison de village de Cobreville (avec des financements en développement rural) et la maison de la ruralité (avec des financements européens.)

    Le Gouvernement Wallon a valider cette décision en avril 2015 mais la CLDR n'a pas attendu pour démarrer son premier groupe de travail qui se penchera sur des projets "nature" : création d’un cercle horticole, plantation de haies, d’arbres fruitiers et d’espèces mellifères, sensibilisation et information,...

     

    Partager via Gmail

  • Le Plan Maya s'ouvre au grand public. Tous au jardin !

    Maya pour les particuliers

    Le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie. Jusqu'ici réservé aux communes, aux provinces et aux apiculteurs, le Plan Maya s'ouvre dès le printemps 2013 aux particuliers. Quiconque a désormais la possibilité de réaliser un Jardin Maya.

    Concrètement, 42 cercles horticoles répartis dans toutes les provinces wallonnes se tiennent à disposition des futurs jardiniers Maya. Le responsable « Jardin Maya » d'un des cercles participants remettra aux intéressés deux brochures explicatives et un sachet de semences de fleurs mellifères.

    En contrepartie, ils s'engagent à semer 10 m2 de pré fleuri et à ne plus utiliser de pesticides dans le jardin.

    En savoir plus : 

    Protection des abeilles

     

     

    Partager via Gmail