• Maison de village de Chaumont

     Tout ou presque a été rénové dans cette salle qui fera le bonheur des habitants de Chaumont, Remichampagne, Remoiville et Grandru.

    inauguration de la salle rénovée le 3/06/2017

     

    Description du projet :

    Le projet consiste à créer une maison de village à Chaumont.

     Contexte :

    Le projet est localisé au niveau du terrain de football de Chaumont, situé en dehors de l’agglomération villageoise. Le site est partagé par les villages de Remichampagne, Remoiville, Grandru et Chaumont, villages de l’ancienne commune d’Hompré et particulièrement soudés entre eux.

    Actuellement, un bâtiment existe au niveau du terrain de football.

    La première moitié du bâtiment a déjà fait l’objet d’une rénovation et d’une extension afin d’y accueillir les activités sportives (vestiaires, buvettes, sanitaires, réserve).

    C'est l'autre moitié qui nécessite un rafraichissement.Initialement, de nombreuses activités se déroulaient dans la salle, mais vu la précarité des aménagements, la salle est actuellement peu utilisée. Le nouveau comité de Chaumont a été mis en place en 2014. Parmi les différents besoins et idées discutés en CLDR, on retrouve notamment :

    • des activités sportives : sophrologie, self défense ;
    • des activités culturelles : théâtre, danse ;
    • les rencontres du Club des Jeunes Eureka ;
    • des conférences ;
    • des mariages ;
    • l’organisation de courses VTT et courses à pieds ;
    • le déroulement du circuit des Ardennes (rallye automobile).

    Le projet vise donc à adapter la salle polyvalente afin d’y accueillir les activités existantes dans les villages ainsi que les différentes activités envisagées par la CLDR.

    A terme, le projet vise à proposer un espace fédérateur pour les quatre villages, combinant les activités sportives et associatives.

    La maison de village est excentrée des noyaux villageois, ce qui ne favorise pas le recours à la mobilité douce mais permet le déroulement de manifestations n’entraînant pas de nuisances pour le voisinage.

    De plus, le projet de maison de village permettra de soutenir les activités existantes tout en proposant un potentiel pour les activités à développer dans le futur. Actuellement, les activités présentes à Chaumont sont :

    • le rallye pédestre ;
    • le grand feu ;
    • le souper du football ;
    • les stages multisports (été) ;
    • les camps scouts ;
    • la marche gourmande ;
    • les soupers (Saint Nicolas, Saint Eloy) ;
    • le « Raid Red » (course VTT+ course à pied) ;
    • les Allures libres ;
    • les ventes publiques ;
    • les spectacles scolaires ;
    • les fêtes privées : communions, baptêmes, réceptions familiales… ;
    • les meetings électoraux et séances d’information publiques ;
    • le football : entraînement indoor des jeunes en hiver ;
    • les réunions de l’ACRF (avant : réunion mensuelle) ;
    • des projections vidéo.

     

    Article paru dans l'avenir du Luxembourg le 7 juin 2017 :

    L’ancienne salle du foot de Chaumont,laissée vide, a été entièrement rénovée. Elle profitera aux associations des villages avoisinants.

    Les habitants de Chaumont et des villages avoisinants de Remichampagne, Remoiville et Grandru peuvent avoir le sourire! En effet, la maison de village de Chaumont vient de voir le jour, trois ans après que le projet a été lancé dans le cadre du PCDR. Point de construction dans ce cas-ci, mais bien une rénovation de fond en comble.

    Car cette maison de village prend place dans ce qui était voici quelques années encore la buvette du club de football. Cette dernière ayant déménagé voici plusieurs mois dans l’annexe réalisée dans le prolongement du bâtiment. Depuis, les associations des villages ont travaillé sans relâche pour pouvoir jouir de cette toute nouvelle salle polyvalente de 240 m². Une salle également équipée entre autres d’une cuisine, de sanitaires, d’une salle de réunion et de réserves. Depuis fin mai, c’est chose faite, grâce à la grande implication des bénévoles. «Je tiens à souligner un projet responsable, participatif, économique et artisanal, a débuté le bourgmestre Yves Besseling lors de l’inauguration. Responsable car vous aviez le choix entre un projet à 100 000€ et un à 200 000€ et que pour toute une série de raisons intelligentes, vous avez opté pour le second. Participatif car les membres du comité Côté Champs (NDLR: le comité de la maison de village), mais aussi les habitants jeunes et moins jeunes qui ont collaboré et qui ont travaillé pendant plus d’un an durant leurs week-ends. Économique car ce sont les membres du comité qui ont mis en œuvre une grosse partie de ce chantier. La Commune s’est chargée des achats et vous avez effectué les travaux. L’argent économisé a permis d’avoir le mobilier de la salle et de la cuisine. Artisanal car ce sont des entreprises locales qui sont intervenues, avec les gens du coin.» Avant de conclure: «Cette salle, vous l’avez voulue, comme vous l’avez exprimé durant les réunions du CLDR organisées voici quelques années. Nous avons eu de la chance d’obtenir des subsides Ureba pour la première partie des travaux qui comprenait une nouvelle chaudière, l’isolation, la toiture, etc. Mais c’est grâce à votre dynamisme que tout cela a pu voir le jour.»

      
     
     

    «Le bénévolat a pris sa juste valeur»

    Pascal Reyter, président de l’ASBL Côté Champs n’a pu que confirmer: «Pendant des heures et des jours de travail, les membres de notre ASBL et des habitants de notre paroisse ont mis la main à la pâte sans compter leur temps. Ici, le bénévolat a vraiment pris sa juste valeur comme le veut sa définition. La réfection du plafond, l’électricité, la nouvelle disposition des toilettes et de la cuisine, les peintures ou encore le montage de la cuisine ont été quelques-unes des tâches que nous avons réalisées. Je ne peux que remercier tous les bénévoles, mais également toutes les parties qui ont été impliquées, étant toujours prêtes à avancer. Notre ASBL Côté Champs est heureuse et très fière de vous recevoir dans ce nouveau lieu paroissial qui, j’en suis sûr, sera un endroit cordial et festif.»