• Code de conduite sur les plantes invasives

    Code de conduite sur les plantes invasives

    Le code de conduite sur les plantes invasives est un document qui préconise l'adoption de bonnes pratiques pour limiter les introductions et la dispersion des plantes invasives dans les parcs, les jardins, les étangs, les pépinières ou le long des routes, qui constituent souvent les points de départ des invasions dans les milieux naturels. C'est un outil d'auto-régulation basé sur la sensibilisation, l'éducation et l'adoption volontaire de mesures préventives. Ce code vise à induire un changement d'attitude positif concernant l'utilsation des plantes invasives. Les codes de conduite peuvent être adoptés par toute personne concernée par l'utilisation des plantes ornementales: professionnels de l'horticulture (secteur vert) ou amateurs de jardin (les particuliers).

    Les associations et les organisations qui ne sont pas directement issues du secteur ornemental (Natagora, Natuurpunt, Contrats de rivières, GAL, les Parcs naturels, etc.) peuvent également souscrire au code pour les professionnels de l'horticulture, ce qui signifie qu'elles s'engagent à promouvoir le code auprès des horticulteurs locaux, des communes et autres professionnels du secteur ornemental en activité dans leur région.

     

    Certaines communes se sont montrées intéressées par la signature de ce Code de conduite pour apporter leur soutien à la démarche et participer à la sensibilisation de leurs citoyens. Les communes pourraient également s’inspirer de ce code pour la gestion de leurs espaces verts en vue de n’y planter que des espèces non-invasives et tant qu’à faire en privilégiant les espèces indigènes.
    25.10.2011

     

    En savoir plus : http://www.alterias.be/fr/que-pouvons-nous-fairen/les-codes-de-conduite-sur-les-plantes-invasives

     

    Partager via Gmail